Personnes indépendantes

Sauf pour les assurances obligatoires, les indépendants ont le choix entre

  •     d'assumer eux-mêmes le risque
    ou
  •     de couvrir le risque par une solution d'assurance.

Obligatoire

AVS AI APG
Les indépendants sont assurés par l'AVS en cas de décès et pour la vieillesse, par l'AI en cas d'invalidité et par l'APG en cas de maternité.

Assurance maladie selon la LAMal
Les indépendants ne sont pas soumis à la LAA. L'accident doit être inclus dans l'assurance de base (LAMal) de l'assureur-maladie, afin que les frais ambulatoires et hospitaliers soient couverts.

Responsabilité civile professionnelle (RC)
Les avocats indépendants sont responsables des dommages pécuniaires qui peuvent résulter de leur activité. La responsabilité minimale s'élève à 1 million de francs et peut être plus élevée en fonction des dispositions cantonales. S'il n'existe pas d'assurance responsabilité civile correspondante, l'indépendant est responsable sur l'ensemble de son patrimoine.

Très important

Indemnité journalière
Une couverture financière adaptée aux besoins couvre les besoins privés et professionnels. Comme le porte-monnaie ne fait pas de différence entre la maladie et l'accident, il est recommandé de couvrir les deux risques, maladie et accident, de manière identique avec une assurance de sommes.

Assurance maladie Assurance complémentaire selon la LCA
Dans l'assurance complémentaire, il vaut la peine de vérifier si des frais ambulatoires et/ou hospitaliers plus étendus sont inclus ou doivent être inclus en cas d'accident en complément de l'assurance maladie LAMal.

Invalidité | Incapacité de gain
En cas d'incapacité de gain/d'invalidité suite à une maladie ou un accident, des prestations sont versées par l'AI. En règle générale, celles-ci ne couvrent toutefois de loin pas les besoins privés. Il vaut donc la peine de vérifier si

  •     une rente d'incapacité de gain auprès d'une compagnie d'assurance ou
  •     une affiliation à une caisse de pension

devrait être faite.

Important

Décès
Existe-t-il des obligations financières et/ou une sécurité financière doit-elle être laissée en cas de décès ?
Si c'est le cas, il vaut la peine de vérifier si

  •     une simple assurance décès auprès d'une compagnie d'assurance ou
  •     une affiliation à une caisse de pension

est la solution la plus judicieuse

Assurance choses - assurance commerciale
L'assurance choses offre une couverture d'assurance compacte contre l'incendie, le vol avec effraction, les dégâts d'eau et les bris de glace ainsi que, suite à un dommage assuré, les frais supplémentaires pour le maintien de l'activité en cas d'impossibilité d'utiliser les locaux.
Les frais de reconstitution de documents et de pièces à conviction à la suite d'une perte ou d'un dommage sont également assurés.

Caution de loyer
Avec la garantie de loyer, les indépendants bénéficient d'une alternative à un dépôt bancaire. Ainsi, les fonds pour la garantie de loyer ne sont pas bloqués, mais sont à leur libre disposition.

Assurances privées

Les indépendants ont aussi la possibilité de profiter des contrats cadres ou collectifs auprès des assurances privées suivantes

  •     Véhicules à moteur (voiture, moto, voiture de collection)
  •     Inventaire du ménage et responsabilité civile privée

Dans la mesure où les assurances privées sont conclues via ce site, les membres de la famille, les amis et les proches bénéficient de ces conditions préférentielles !