Assurances pour les employés

Etes-vous employeur et désirez-vous conclure les assurances nécessaires pour votre/vos employé/s ?

QUELLES SONT LES ASSURANCES OBLIGATOIRES ?

L'assurance-accident (LAA) couvre les accidents professionnels et non-professionnels pour les employés.

Toute personne employée doit être assurée contre les accidents professionnels (AP).
Les employés travaillant ainsi > 8 heures par semaine doivent également être assuré contre les accidents non professionnels (ANP).

La caisse de pension ou la prévoyance professionnelle (LPP)
Tous les salariés assujettis à l'AVS qui ont plus de 17 ans et reçoivent d'un même employeur un salaire dépassant le montant minimum légal (2022: CHF 21'510.-) doivent s'affilier à un 2e pilier. L’assurance obligatoire commence à la prise du poste de travail.

Ne sont pas soumis à l’assurance obligatoire :

  • Le retraité qui a atteint l âge légal de la retraite
  • Si le salarié n’atteint plus le salaire minimal légal de CHF 21'510.-)
  • Si le salarié a un contrat à durée déterminée de moins de 3 mois

Assurance perte de gain maladie:
L'assurance facultative d'indémnité journlière couvre la perte du salaire AVS à 80% en cas de maladie. Les prestations sont versée durant 24 mois.

Les primes d’assurance sont partagées à parts égales entre l’employé et l’employeur. En concluant cette couverture, il est possible d’augmenter le délai d’attente à 24 mois de la caisse de pension et ainsi d’avoir des primes plus avantageuses.

Assurance accident complémentaire:
Des prestations plus onéreuses peuvent être librement choisie (par. ex. faute grave couverte, hospitalisation en division privée, part du salaire plus élevé que le salaire maximum LAA).

 

Lien employés

LAA

LPP 

Indémnités journalières