Caisse de pension

Prévoyance professionnelle (LPP) / « 2e pilier »

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) poursuit l'objectif constitutionnel de permettre aux retraités, aux survivants et aux invalides, avec les prestations de l'AVS/AI, de maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur.

Les prestations se basent sur les prestations du 1er pilier, l'AVS/AI.

  • A partir du 1er janvier suivant l'âge de 17 ans, les risques de décès et d'invalidité sont assurés (cotisations de risque)
  • A partir du 1er janvier suivant l'âge de 24 ans, l'épargne vieillesse proprement dite commence (processus d'épargne)

L'obligation de cotiser prend fin en cas de résiliation du contrat de travail, lorsque le salaire minimum mentionné n'est plus atteint de manière durable, lorsque l'âge de la retraite est atteint (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes), en cas d'invalidité ainsi qu'en cas de décès.

Tous les employés sont obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle (LPP) à partir d'un revenu annuel de CHF 22'050.- (seuil d'entrée LPP, état 2024). Les employeurs paient au minimum la moitié des cotisations. 

S'il existe une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie qui couvre 80% du salaire soumis à l'AVS et que l'employeur prend en charge au moins 50% de la prime, le délai d'attente en cas d'invalidité peut être porté de 12 à 24 mois. Cela entraîne une réduction correspondante de la prime. 
Nous vous conseillons volontiers sur les questions relatives à la caisse de pension FSA.

Prestations

Transparence
Vous pouvez consulter toutes les informations importantes sur le site Web de la CP FSA. 

Taux cotisations de risque
Les taux de cotisation risque en cas d'invalidité et en cas de décès ont déjà pu être diminués à plusieurs reprises.

Rachat
Les économies fiscales réalisées par un rachat de primes peuvent, suivant le plan choisi, être particulièrement élevées.

Invalidité
La CP FSA verse une rente AI à partir d’un degré d’invalidité de 40%. En cas d’invalidité, en plus de la rente perçue, il y a exonération des primes après un délai d’attente de 3 mois.

Facturation à terme échu
La CP FSA facture les cotisations trimestriellement à terme échu.

Retraite après l’âge ordinaire
Si la personne poursuit ses activités d’employé ou d’indépendant après l’âge ordinaire de la retraite, elle peut repousser le paiement des prestations de vieillesse jusqu’à la retraite effectif – actuellement, pour les femmes et les hommes, au plus tard jusqu'à 70 ans révolus.

Couverture accident pour les indépendants
La couverture accident pour les indépendants est bien entendu incluse. La CP FSA verse donc également les prestations réglementaires lors d’un accident (rente AI ou rente de survivants).

Liens LPP

Seul une personne désire être assurée 

Demande d'offre LPP

Veuillez compléter le formulaire "Demande d'offre LPP" Nous vous contacterons par la suite afin de discuter avec vous des points les plus importants avant d'établir l'offre désirée.