Caisse de pension

Prévoyance professionnelle (LPP) / « 2e pilier »

La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) poursuit l'objectif constitutionnel de permettre aux retraités, aux survivants et aux invalides, avec les prestations de l'AVS/AI, de maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur.

Les prestations se basent sur les prestations du 1er pilier, l'AVS/AI.

  • A partir du 1er janvier suivant l'âge de 17 ans, les risques de décès et d'invalidité sont assurés (cotisations de risque)
  • A partir du 1er janvier suivant l'âge de 24 ans, l'épargne vieillesse proprement dite commence (processus d'épargne)

L'obligation de cotiser prend fin en cas de résiliation du contrat de travail, lorsque le salaire minimum mentionné n'est plus atteint de manière durable, lorsque l'âge de la retraite est atteint (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes), en cas d'invalidité ainsi qu'en cas de décès.

Tous les employés sont obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle (LPP) à partir d'un revenu annuel de CHF 21'510.- (seuil d'entrée LPP, état 2022).

Les employeurs paient au minimum la moitié des cotisations.

Nous vous conseillons volontiers sur les questions relatives à la caisse de pension FSA.

PRESTATIONS

Transparence
Vous pouvez consulter toutes les informations importantes sur le site Web de la CP FSA. Les assurés reçoivent par ailleurs les toutes dernières informations lors de l’envoi trimestriel des cotisations. Le nombre d’assurés augmente en permanence.

Taux cotisations de risque
Les taux de cotisation risque ont déjà pu être diminués à plusieurs reprises.

Primes de risque et rachat
Les économies fiscales réalisées par un rachat de primes peuvent, suivant le plan choisi, être particulièrement élevées. En cas d’invalidité, en plus de la rente perçue, il y a exonération des primes après un délai d’attente de 3 mois.

Restitution du capital disponible
Si l’assuré meurt avant l’âge de la retraite, le capital-décès devient exigible conformément au règlement.

Invalidité
La CP FSA verse une rente AI à partir d’un degré d’invalidité de 40%.

Facturation à terme échu
La CP FSA facture les cotisations trimestriellement à terme échu.

Retraite après l’âge ordinaire
Si la personne poursuit ses activités d’employé ou d’indépendant après l’âge ordinaire de la retraite, elle peut repousser le paiement des prestations de vieillesse jusqu’à la retraite effectif – actuellement au plus tard à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

Couverture accident pour les indépendants
La couverture accident pour les indépendants est bien entendu incluse. La CP FSA verse donc également les prestations réglementaires lors d’un accident (rente AI ou rente de survivants).